Les bases de la stratégie commerciale
Mise à jour : Juin 2025
⇒ Une formation permettant d’acquérir les méthodes et techniques de base du développement de stratégies commerciales et de leur déploiement auprès de ses équipes ou dans son organisation professionnelle.
durée
2 jours
tarifs
Intra-entreprise : 2 000€ / jour
Inter-entreprise : 800€ / stagiaire
nous consulter
Formations inter ou intra entreprises, en France.
délais d'accès
Délai de 2 semaines minimum entre la demande et le début de formation.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Identifier les éléments clés d’une bonne stratégie commerciale ;
- Créer et planifier une stratégie commerciale adaptée à son activité et son organisation ;
- Intégrer des techniques et outils de management des équipes en lien avec sa stratégie commerciale ;
- Développer une méthode de suivi de sa stratégie commerciale adaptée à son activité et son organisation.
public & prérequis
Public : Tout professionnel souhaitant développer des stratégies commerciales performantes dans son activité professionnelle.
Prérequis : Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.
modalités pratiques et d’évaluation
Formation en présentiel, alternant théorie et exercices pratiques. Evaluation continue :
- Entretien préalable de définition des besoins
- Questionnaire de positionnement préformation
- Evaluation continue en cours de formation : mises en situation…
- Questionnaire de satisfaction
modalités de sanction
- Attestation d’assiduité
- Certificat de réalisation
contenu et déroulé
PENSER ET ORGANISER SA STRATEGIE COMMERCIALE
- Introduction et état des lieux : Qu’est-ce qu’une stratégie commerciale efficace ?
- Penser un plan de développement commercial : Les outils commerciaux adaptés à son activité et son entreprise, les étapes de mise en place d’un plan d’action commercial, les clés d’une bonne stratégie commerciale, planifier son plan d’action commercial
- Créer son plan de développement commercial : Analyse de marchés et segmentation de clients, élaboration d’offres adaptées, analyse de techniques de vente et négociation
DEPLOYER SA STRATEGIE COMMERCIALE AUPRES DE SES EQUIPES ET DANS SON ORGANISATION PROFESSIONNELLE
- Gestion organisationnelle des équipes commerciales : Structurer une équipe commerciale : rôles, responsabilités, KPIs, recruter des talents de profil commercial, développement des compétences au sein de l’équipe
- Outils et techniques de management d’équipe en faveur de sa stratégie commerciale : Mettre en place une communication efficace, savoir motiver ses équipes commerciales, suivre les performances commerciales et apporter du feedback aux équipes de vente
- Gestion de l’entreprise au regard de sa stratégie commerciale : Structurer l’entreprise autour des objectifs commerciaux, mettre en place des processus et outils pour la gestion commerciale
- Définition d’objectifs clairs et mesurables : Définir des objectifs SMART et assurer leur suivi, identifier des indicateurs de succès
équipe pédagogique
Formateur en développement commercial et accompagnement des dirigeants
accessibilité
Formation accessible : prendre contact avec la référente handicap.
prise en charge
Prise en charge possible par votre OPCO ou Fonds de Formation.
modalités d'accès
Nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.
Nous analysons ensemble votre besoin au travers d’un entretien téléphonique et l’adéquation de la formation. Nous pouvons également travailler ensemble à une formation sur-mesure alliant différents items.
Nous formalisons votre inscription au travers du contrat ou de la convention de formation, et vous accompagnons dans le dépôt de vos demandes de prise en charge le cas échéant.