Les bases de la communication interpersonnelle

Mise à jour : Juin 2025

Une formation permettant d’acquérir les techniques de base en matière de communication, gestion des conflits, prise de parole, applicables à son environnement et son activité professionnelles.

durée

2 jours

tarifs

Intra-entreprise : 2000€ / jour

Inter-entreprise : 800€

nous consulter

Formations inter ou intra entreprises, en France.

délais d'accès

Délai de 2 semaines minimum entre la demande et le début de formation.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les éléments générateurs d’un conflit et mettre en place des stratégies de résolution ;
  • Maîtriser les différentes sortes de questionnement ;
  • Gérer ses réponses émotionnelles dans son activité professionnelle ;
  • Maîtriser les bases de la prise de parole en public.

public & prérequis

Public : Tout professionnel souhaitant développer ses capacités de communication.

Prérequis : Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

modalités pratiques et d’évaluation

Formation en présentiel, alternant théorie et exercices pratiques. Evaluation continue :

  • Entretien préalable de définition des besoins
  • Questionnaire de positionnement préformation
  • Evaluation continue en cours de formation : mises en situation…
  • Questionnaire de satisfaction

modalités de sanction

  • Attestation d’assiduité
  • Certificat de réalisation

contenu et déroulé

LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
  • Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?
  • Les fondamentaux d’une bonne communication entre les individus et son application dans son organisation professionnelle
  • Mise en situation et cas pratiques : Jeux de rôle entre stagiaires afin de tester et pratiquer la capacité d’écoute, de questionnement et reformulation.
LES BASES DE LA GESTION DE CONFLITS
  • Identifier un conflit et sa provenance
  • Le processus de résolution d’un conflit
  • Mise en situation et cas pratiques : Jeux de rôle entre stagiaires avec simulation d’un conflit dans un contexte professionnel donné.
LES BASES DU QUESTIONNEMENT ET DE LA GESTION EMOTIONNELLE
  • Les différents types de questionnement
  • Le fonctionnement du cerveau et les différences de réactions entre individus
  • Gestion émotionnelle (identification, compréhension et mise en place de stratégies adéquates face aux émotions inconfortables)
  • Mise en situation des apprenants et cas pratiques
LES BASES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
  • Décomposer la prise de parole en public sous tous ses aspects
  • Construire un contenu percutant
  • L’importance du non-verbal
  • Gérer son stress avant une prise de parole
  • Mise en place d’exercice pratique visant à placer les stagiaires en situation de prise de parole.

équipe pédagogique

Formateurs en communication, PNL et préparation mentale

accessibilité

Formation accessible : prendre contact avec la référente handicap.

prise en charge

Prise en charge possible par votre OPCO ou Fonds de Formation.

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modalités d'accès

Nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

Nous analysons ensemble votre besoin au travers d’un entretien téléphonique et l’adéquation de la formation. Nous pouvons également travailler ensemble à une formation sur-mesure alliant différents items.

Nous formalisons votre inscription au travers du contrat ou de la convention de formation, et vous accompagnons dans le dépôt de vos demandes de prise en charge le cas échéant.