gestion du temps et organisation dans son milieu professionnel

Mise à jour : Janvier 2025

⇒ Une formation complète abordant les différents thèmes de la gestion du temps et de l’organisation dans son milieu professionnel. Pour faire face aux risques psychosociaux d’épuisement au travail et de perte de sens, tout en disposant d’outils pour augmenter son efficacité et son savoir-faire professionnel.

durée

De 1 à 6 jours selon la formule choisie.

tarifs

De 25€/h à 50€/h selon les modules choisis.

nous consulter

Formations inter ou intra entreprises, en France.

délais d'accès

Délai de 2 semaines minimum entre la demande et le début de formation.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Analyser et évaluer sa relation au temps ;
  • Identifier et hiérarchiser ses priorités ;
  • Planifier et estimer les durées de ses activités ;
  • Gérer les imprévus ;
  • Utiliser des outils adaptés à ses fonctions afin d’optimiser la gestion de son temps.

public & prérequis

Public : Tout professionnel amené à interagir avec une clientèle, une patientèle ou des tiers dans le cadre de son activité professionnelle.

Prérequis : Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

modalités pratiques et d’évaluation

Formation en présentiel, alternant théorie et exercices pratiques. Evaluation continue :

  • Entretien préalable de définition des besoins
  • Questionnaire de positionnement préformation
  • QCM ou questionnaire de fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

modalités de sanction

  • Attestation d’assiduité
  • Certificat de réalisation

contenu et déroulé

Principes fondamentaux de la gestion du temps et de l’organisation
  • Etat des lieux et prise de conscience de son rapport au temps et à son organisation
  • Les principes fondamentaux de la gestion du temps
  • Les principes fondamentaux de l’organisation
  • Maîtriser les techniques de gestion du temps et des priorités en entreprise
Mise en pratique des outils de gestion du temps et d’organisation
  • Définir ses objectifs et planifier ses tâches
  • Maîtriser la gestion des imprévus au travail
  • Organiser son espace de travail et optimiser les flux d’informations et de documents
Les bases de la communication
  • Comprendre le rôle de la communication
  • Maîtriser les principales techniques de communication
  • Gérer ses tensions lors de la communication
Processus du stress
  • Comprendre les processus du stress
  • Identifier son rapport au stress dans son activité professionnelle
  • Identifier les symptômes du stress pour prévenir au mieux sa survenue en milieu professionnel
  • Identifier les conséquences du stress sur la gestion de son temps et son organisation
  • Méthodologie de la gestion du stress
EMOTIONS ET COMMUNICATION
  • Comprendre les émotions
  • Connaître son fonctionnement face aux émotions pour adapter sa posture professionnelle
  • Méthodologie de la gestion des émotions
  • Mise en pratique de la méthodologie : colère
  • Développer un discours intérieur positif
Gestion de ses principales émotions et conflits de valeurs
  • Mise en pratique de la méthodologie à une émotion rencontrée en milieu professionnel : la frustration
  • Mise en pratique de la méthodologie à une émotion rencontrée en milieu professionnel : la culpabilité
  • Identifier les conflits de valeur vie professionnelle/vie personnelle pour améliorer son efficacité professionnelle
  • Retrouver sa motivation et intégrer les acquis de la formation dans sa pratique professionnelle

équipe pédagogique

Formateurs en communication et intelligence émotionnelle.

accessibilité

Formation accessible : prendre contact avec la référente handicap.

prise en charge

Prise en charge possible par votre OPCO ou Fonds de Formation.

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modalités d'accès

Nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

Nous analysons ensemble votre besoin au travers d’un entretien téléphonique et l’adéquation de la formation. Nous pouvons également travailler ensemble à une formation sur-mesure alliant différents items.

Nous formalisons votre inscription au travers du contrat ou de la convention de formation, et vous accompagnons dans le dépôt de vos demandes de prise en charge le cas échéant.